Plébiscite du live

Portrait de william

Plébiscite du live

90% de la consommation "linéaire" de télévision en Angleterre était du live pendant la première moitié de 2012, d'après les chiffres de Broadcasters' Audience Research Board (BARB).

D'après eux, la télévision rattrapée ne comptait que pour 10% de la consommation TV de janvier ) juin 2012, ce qui correspond à une augmentation comparé aux 9% de la même période en 2011.

Pour les foyers équipés d'enregistreurs numériques (51% comparé aux 47% de 2011) le rattrapage représente 15,9% de la consommation, contre 14,7% en 2011.

Près de la moitié (47%) de tout ce qui est enregistré est consommé le jour même, ce qui tend à démontrer que les téléspectateurs veulent rester au plus proche de la programmation initiale.

Consommation linéaire de la télévision

La consommation de télévision privée pour la première moitié de l'année a augmenté d'une minute en moyenne par jour et par téléspectateur pour atteindre 2h36m. Cela représente 67% de la consommation linéaire en Angleterre. Pour la tranche 16-34 ans, le chiffre atteint 72% de leur consommation linéaire.

Les chiffres de BARB montrent que 94% des téléspectateurs Anglais regardent des contenus linéaires privés au moins une fois par semaine et 99% dans un mois.

Après des années d'augmentation, les acteurs de la publicité voient la consommation de leurs spots se stabiliser. Les adultes regardent 2h7m comme en 2011, les hommes 2h33m soit 2 minutes de moins qu'en 2011 et les 16-34 ans 2h9m soit une minute de plus.

Au total, le téléspectateur moyen regarde 4h1m de télévision linéaire (incluant la BBC) par jour pendant le moins de janvier 2012. C'est 2 minutes de moins que l'année 2011, ce qui tend à prouver que la consommation se stabilise comme prévu aux alentours de 4h par jour.

La consommation linéaire a augmenté de 6,5% (16 minutes) par jours sur les 5 dernières années

Ce qu'il faut en penser

Tout ceci montre que la consommation non linéaire reste encore marginale. Les téléspectateurs veulent regarder leurs émissions en même temps que les autres, aussi pour pouvoir échanger dessus pendant leur déroulement ou juste après.

Les services qui se grefferont dessus, pour leur permettre justement d'enrichir leur expérience et leur façon de consommer s'inscriront sans problème dans ce contexte.

source